Présentateur officielAmeublements Tanguay

Historique

C’est en 2009 que le festival de Trois-Rivières en Blues, un évènement unique en Maurice, fût relancé. Avec l’appui de la ville, l’équipe de support aux évènements de la corporation de l’Amphithéâtre de Trois-Rivières et avec l’aide de commanditaires du secteur privé, tout y était pour un nouveau départ.

La première édition du festival fut d’une durée de trois jours. Les prestations ont eu lieu sur une scène extérieure érigée sur la rue Badeaux au cœur du centre-ville de Trois-Rivières. De plus, 5 bars et restaurants on présentés des concerts intimes.

Lors de notre deuxième édition en 2010, une seconde scène fut mise en place sur la rue Hart, le but étant de présenter des groupes acoustiques, chose qui durant la première édition nous avait été demandée par le public. Également, plusieurs bars et restaurants se sont ajoutés à la programmation dès la deuxième année.

En 2011, trois ans plus tard, le festival présentait ses spectacles sur deux scènes principales avec loges corporatives, 15 restos/bars participants offraient des prestations gratuites, un spectacle avait lieu lors d’une croisière sur le St-Laurent, un concours de La Relève a vu le jour, des spectacles en salle se sont ajoutés et de l’animation prenait place sur toute la rue Des Forges avec des activités pour toute la famille, ses kiosques d’artisans, le tout sur une période de 11 jours.

L’édition 2012 a fait vibrer toute la ville au son du blues. En plus de tout ce qui était déjà en place lors de l’édition 2011, 3 nouveaux bars/restaurants se sont associés à l’évènement. En plus, vu la grande popularité qu’a eu la croisière blues, dont les places se sont vendues en seulement quatre semaines, le comité a décidé d’en ajouter une deuxième. L’organisation du festival a donné l’opportunité aux groupes amateurs, et ce sans restriction d’âge, de se présenter lors d’un concours qui a donné la chance au gagnant de se produire sur la scène principal du festival 2012.

L’année 2013 s’est déroulée sur 4 jours de programmation, beaucoup de belles découvertes dont Jonathan Boogie Long, Popa Chubby et Anna Popovic. Ça promet pour 2014! La qualité de notre programmation apporte à notre festival une grande crédibilité auprès du public et du monde du blues. Les artistes québécois, d’ailleurs au Canada, des États-Unis et d’Europe font partie de notre programmation. Notre équipe de recrutement d’artistes, dont le président du festival, monsieur Christian Gamache, qui évolue au sein de groupes blues depuis une vingtaine d’années, associés à différents producteurs, principalement Zeb Production, spécialisé dans la production de spectacles de blues avec artistes de partout en Amérique du nord et d’Europe, s’occupe de la programmation. De plus, des membres de l’organisation, assistent à la compétition internationale de blues de Memphis où plus de 200 groupes s’y produisent annuellement, afin d’y établir des contacts avec les organisations d’ailleurs dans le monde. Déjà, des musiciens ayant remportés cette compétition ont fait partie de l’édition 2011 de Trois-Rivières en Blues.

Notre public provient de la région, d’ailleurs au Québec et au-delà des frontières afin d’assister à la prestation des différents artistes. Avec un achalandage de plus de 30% d’excursionnistes et touristes, nous sommes certains que Trois-Rivières en Blues est une destination de choix.

Déjà l’organisation avec la ville de Trois-Rivières et ses différents intervenants, sont à préparer la venue de l’Amphithéâtre en 2015, avec ses 8000 places, des spectacles avec des artistes de renommés internationale s’ajouteront à la programmation. Grâce à votre appuie, il sera possible à l’organisation d’étendre sa visibilité au-delà des frontières canadienne et d’ainsi en augmenter son rayonnement.